Aedes albopictus, moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre », est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.

Le dispositif de lutte contre le « moustique tigre » et de surveillance des arboviroses (chikungunya, dengue, zika) en métropole est activé par la Direction Générale de la Santé chaque année du 1er mai au 30 novembre. Il décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes en classant le risque en 6 niveaux (0 à 5).

Comment se transmettent ces maladies ?

Une personne infectée est « contaminante pour les moustiques » au moment où le virus est présent dans son sang, c’est-à-dire pendant la phase virémique de l’infection. Celle-ci commence 2 jours environ avant le début des signes cliniques, et dure jusqu’à 7 jours après. Pendant cette période il faut éviter qu’une personne malade ne se fasse piquer, et transmette ainsi le virus à d’autres moustiques. Ceci dans le but d’empêcher qu’un cycle de transmission virale se développe dans l’entourage des malades.
Pour le zika, il existe également, en dehors de la transmission vectorielle, un risque de transmission sexuelle.

Pour plus d’informations : chikungunya  /  dengue  /  zika

Les Bons Gestes pour éviter la prolifération

Aedes albopictus est adapté à l’environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses.

Les gîtes larvaires originels d’Aedes albopictus étant de petits gîtes formés par des plantes retenant de l’eau (souche de bambou, broméliacées ou trous d’arbres), celui-ci a colonisé toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que d’éléments du bâti disponibles en milieu urbain (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…).

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l’extérieur, autour de son domicile.

    • Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
    • Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,…) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
    • Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
    • Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
    • Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
    • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.

Présence de Moustique, que faire ?

1- Vous vérifiez

4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :

•    C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête,
•    Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
•    Il est très petit, environ 5mm, (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros),
•    Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

2 – Vous signalez

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous pouvez le signaler !
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.

Le chikungunya, la dengue et le zika sont des maladies à transmission vectorielle. Leur transmission s’effectue de personne à personne par l’intermédiaire de moustiques infectés. En France métropolitaine, le moustique vecteur est l’Aedes albopictus (moustique tigre). En tant que professionnel de santé, vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles pour déclarer ces maladies

Surveillance renforcée

La surveillance repose sur le signalement immédiat à la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS, par les médecins cliniciens et les laboratoires, de tout résultat positif pour l’une de ces 3 maladies.

En fonction du contexte, le signalement déclenche une enquête entomologique et, si nécessaire, des actions de lutte anti-vectorielle pour prévenir une transmission de la maladie à partir des cas signalés.

Plus d’infos

Liens utiles

Lien d’accès au Portail de signalement du moustique tigre

Lien d’accès au site de l’Agence Régionale de Santé (PACA)