Le géocaching c’est quoi ?
Le géocaching est un loisir qui utilise la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur Le géocaching se pratique avec, soit un GPS de randonnée, soit une application telle que « Alpine Quest » ou « Google Maps » (ou une autre) sur un smartphone, soit directement à partir de l’application « geocaching.com » si vous avez un abonnement « premium »…
Si vous souhaitez développer cette pratique et découvrir des parcours autres que ceux proposés par « Les Géophiles », il vous suffit de vous enregistrer (gratuit) sur la plate-forme dédiée : www.geocaching.com
La pratique du géocaching est placée sous la responsabilité et le bon sens de chacun. Merci d’être discret dans votre pratique, un principe de base du géocaching.
Présentation du projet.
Ce parcours a été créé avec le soutien du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur en partenariat avec la mairie de Tourrettes-sur-Loup et le Conservatoire des espaces naturels CEN PACA, dans le cadre d’un projet Espace Valléen financé en partie par l’État et la région. Il a pour but de faire découvrir la richesse des patrimoines naturels culturels de ce territoire. Dans le cadre de ce projet d’autres parcours sont à découvrir sur le site onglet geocaching du site www.lesgeophiles.fr.
L’association « Les Géophiles » regroupe un collectif de passionnés, professionnels ou amateurs (éducateurs à l’environnement, accompagnateurs moyenne montagne, animateurs et techniciens rando/environnement, naturalistes amateurs) fédérés autour d’un but : le développement d’activités dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la découverte du patrimoine naturel et culturel, le développement d’activités en faveur du public en situation de handicap.
Où trouver ma feuille de route ?
Parcours géocaching disponible sur la commune de Tourrettes-sur-Loup : 1h15 de marche environ pour 2.8 km
Les feuilles de route ainsi que l’explication de la mise en place du géocaching sont disponibles au Bureau d’Information Touristique et à la Bastide aux Violettes.
Note d’information – format PDF
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site www.lesgeophiles.fr ainsi que sur géocaching.com.