Déclenchement de l’alerte de niveau 1
pour un épisode de pollution atmosphérique lundi 11 septembre 2023

 

 

Ce dimanche 10 septembre 2023, AtmoSud a émis un bulletin sur la qualité de l’air entraînant le déclenchement du seuil d’alerte vigilance de niveau 1 pour une pollution à l’ozone. Cette dégradation de l’air se prolongera au moins jusqu’au lundi 11 septembre 2023 dans les Alpes-Maritimes.

 

  • Pour la population générale : réduire les activités physiques et sportives intenses.

 

  • Pour les populations vulnérables ou sensibles : éviter les activités physiques et sportives intenses, éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, limiter les sorties durant l’après-midi, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque prendre conseil auprès d’un pharmacien ou consulter un médecin.

 

  • Secteur industriel (concerne particulièrement le bassin grassois et notamment les entreprises de parfumerie) : mise en œuvre des prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE de façon systématique en cas de dépassement du seuil d’alerte de niveau 1.

 

  • Secteur des transports : abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h, transport maritime : raccorder électriquement à quai les navires de mer en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.

 

  • Secteur résidentiel et tertiaire : reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

 

  • Secteur agricole : reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

 

  • Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque : prendre conseil auprès d’un pharmacien ou consulter un médecin (votre traitement médical pourra être adapté le cas échéant), privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

 

Plus d’informations :

Pour rappel, il existe trois niveaux d’alerte : information-recommandation, niveau de vigilance 1 et niveau de vigilance 2.