Jeudi 20 février 2020, à 18 h,
salle Prévert, Espace Paul Ceuzin, 1 route du Pré Neuf
Réunion d’information sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre
Lors de cette réunion, Damien Bagaria, Maire de Tourrettes-sur-Loup, en présence d’Isabelle Simon, Déléguée Régionale de Altice France – SFR Méditerranée et de Laurent Ducret, Responsable des Relations Collectivités Locales – SFR FTTH, proposeront un point d’étape aux habitants sur le réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu’à l’abonné) : des bénéfices de cette technologie aux modalités des travaux en passant par les raccordements et les nouveaux usages
Débuté par une phase d’études détaillées, le réseau Fibre FTTH à Tourrettes-sur-Loup se déploie à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé à Vence Avenue Emile Hugues, il dessert 7 Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue réparties sur le territoire communal.
Chacun de ces 7 équipements permet d’apporter la Fibre à un groupe de 300 à 500 logements ou locaux professionnels, après qu’une desserte en Fibre soit tirée dans chaque rue, du Point de Mutualisation considéré vers chaque logement.
A date, ce sont 1 983 prises d’ores et déjà déployées. Le chantier de construction de ce réseau a été dimensionné pour que l’ensemble de la ville et de ses quartiers, soit 2 421 logements dans la commune, aient accès à la vitesse et à la performance de la Fibre d’ici fin 2022, dont 92% dès 2020.
Ce réseau mutualisé déployé par SFR FTTH pourra accueillir tous les opérateurs – Fournisseurs d’Accès Internet – qui souhaiteraient proposer leurs services Fibre aux Tourrettans.
Si vous avez des remarques, ou des questions, n’hésitez pas à nous les transmettre sur l’Espace Citoyen via le questionnaire « la fibre » et nous les transmettrons à l’intervenant : https://demarches-tsl.demarches.sictiam.fr/divers/reunion-du-20-fevrier/
Logement éligible à la fibre optique : les démarches pour en bénéficier
Une fois que la fibre est déployée dans un secteur, les logements alentour sont éligibles à la fibre optique chez l’opérateur qui a procédé au déploiement, puis, 3 mois après, aux autres opérateurs qui le souhaitent. Avant tout, les habitants qui veulent passer sur une connexion fibre doivent prendre un abonnement fibre. Pour cela, il convient d’effectuer un test d’éligibilité chez différents opérateurs, et de choisir un abonnement parmi ceux éligibles. Une fois souscrit, c’est l’opérateur qui s’occupe des lancer les démarches pour faire installer la fibre dans le logement. Si les raccordements en appartement sont gratuits, les raccordements à la fibre optique en maisons individuelles peuvent être facturés, jusqu’à 299€ selon l’opérateur. Vous pouvez aussi vous renseignez sur l’Adsl moins cher. Pour la fibre optique,il est recommandé de poser la question avant de souscrire à l’abonnement. C’est le technicien qui fait les éventuels légers travaux nécessaires et qui installe le matériel. L’intervention dure entre 30 minutes et une demi-journée dans les cas les plus difficiles.