Pièges gratuits contre les charançons rouges

|, CASA, Environnement|Pièges gratuits contre les charançons rouges

Ensemble protégeons nos palmiers
Participez au déploiement du piégeage du charançon rouge

500 pièges distribués gratuitement par la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis (CASA)

Depuis 2006, les palmiers, plantes emblématiques et identitaires de la Côte d’Azur, sont menacés de disparition par la prolifération du Charançon rouge.  La CASA et votre commune vous proposent de vous engager à leurs côtés dans une lutte collective intégrée pour préserver notre patrimoine végétal et nos paysages.

Un piège à phéromone d’agrégation installé à votre domicile

Ce piège sera installé  par notre fournisseur qui vous formera à son utilisation. Associé à une phéromone attirant les charançons, il a pour ambition de réduire la pression de prédation des charançons rouges et rendre les autres moyens de lutte encore plus efficace.

En contrepartie

Vous vous engagez à relever le piège de manière hebdomadaire pour le nettoyer, comptabiliser les charançons mâles et femelles capturés, et saisir ces données via le site web dédié. Ces données permettent d’analyser les déplacements des populations et d’optimiser la lutte contre ce nuisible.

Faire votre demande de piège (offre réservée aux habitants de la CASA)

Vous souhaitez vous engager à nos côtés et bénéficier gracieusement d’un piège, faites en la demande par mail en envoyant vos coordonnées (nom, adresse précise, téléphone, mail), accompagné d’un justificatif de domicile auprès du service environnement CASA .

Après analyse de la pertinence d’implantation d’un piège à cette adresse par rapport aux pièges déjà déployés dans le voisinage, vous recevrez une réponse par mail. En cas d’acceptation de votre demande, notre fournisseur prendra contact avec vous pour convenir d’un RDV.

Modalités & demande de piège – version PDF

Le piégeage, un complément des moyens de la lutte réglementaire obligatoire

Attention : Le piégeage ne vous dispense pas de mettre en œuvre sur vos palmiers l’une des stratégies de prévention réglementaires, ni les interventions curatives obligatoires en cas d’infestation d’un de vos palmiers.

La CASA, votre commune et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’infestation d’un de vos palmiers par le Charançon rouge.

En plus des dispositifs déjà mis en œuvre, la communauté d’agglomération a pris l’initiative de les associer à un piégeage des charançons à grande échelle. Ces pièges, associés à une phéromone qui attire les charançons ont pour ambition de réduire la pression des charançons pour rendre les autres moyens de lutte encore plus efficace.

Dans le cadre de cette opération, la CASA met à disposition gracieusement 400 pièges à phéromones d’agrégation équipés de la phéromone, pour une année, à ses communes membres et à ses habitants. Le fournisseur assurera la pose des pièges et la formation des bénéficiaires.

En contrepartie, les communes, comme les habitants, s’engagent à changer la phéromone tous les 90 jours (soit 3 fois durant les 9 mois de phase active du charançon) et relever les pièges de manière hebdomadaire pour le nettoyer et comptabiliser les individus mâles et femelles capturés.

Ces données devront ensuite être transmises à l’aide d’un outil de suivi dédié et seront  recueillies et analysées selon les préconisations des experts scientifiques (FREDON).

Information sur la lutte préventive du charançon rouge – version PDF

2018-06-15T13:16:37+00:00