Le lundi 30 mai 2022
Chers tourrettanes, chers tourrettans et chers amis de Pont-du-Loup,
J’ai eu vent le 16 mai dernier du projet de l’État de réquisitionner un terrain situé sur une propriété privée sur le lieu-dit Pra-Long pour y accueillir pour une durée de 3 semaines le passage des gens du voyage à partir de la mi-août.
Sans attendre, j’ai saisi Madame la sous-préfète, déléguée à la politique de la ville, par courrier du 23 mai, pour lui faire part officiellement de mon désaccord et de mes inquiétudes ainsi que celle des riverains quant à cette réquisition.
Par réunion en visioconférence, le 24 mai, cette dernière m’a informé de la décision du Préfet de réquisitionner le terrain dès le 5 juin et ce pour 2 ou 3 semaines.
Cette démarche appelle de ma part plusieurs observations :
- Tout d’abord l’absence totale de concertation entre les services de l’Etat, la commune et les riverains. En effet, à aucun moment je n’ai été associé au choix de cet emplacement et cette prise de décision m’a été signifiée très tardivement et de façon tout à fait informelle.
- D’autre part le terrain en question s’avère être non viabilisé (pas d’eau courante, pas électricité, pas d’assainissement ni de poubelles) et sa situation géographique le situe en zone protégée Natura 2000 et borde la rivière du Loup.
- De plus, ce terrain est utilisé comme site d’atterrissage des parapentes qui se verraient suspendre leur activité pendant toute la période d’occupation.
- Enfin, ce site est également référencé comme Drop zone de la Sécurité Civile qui permet l’atterrissage des hélicoptères en cas de secours.
Tous ces éléments me conduisent à émettre une opposition ferme sur ce choix de terrain.
Je suis soutenu dans cette décision par Madame Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, Monsieur Eric Pauget, député de notre circonscription et par Monsieur Jean Leonetti Président de la CASA. Ils ont tous trois exprimé officiellement leur désaccord sur ce projet.
Si la réquisition devait être confirmée, je n’exclue pas la possibilité de saisir le juge administratif d’un référé liberté. A ce titre, j’ai d’ores et déjà mobilisé notre avocat conseil.
Par ailleurs si la démarche devait aller jusqu’à son aboutissement, je demanderai à l’Etat que toutes les mesures soient prises afin que l’accueil envisagé se déroule dans les meilleurs conditions possibles notamment en matière de sécurité publique et de protection de l’environnement.
Je reste en lien avec Monsieur le Préfet et je veillerai à ce que l’État respecte ses engagements à l’égard de la commune, du propriétaire et des riverains.
Soyez assurés que je reste vigilant et attentif et je reviendrai vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.
Bien à vous.
Frédéric Poma
Maire de Tourrettes-sur-Loup
Vice-président de la CA Sophia-Antipolis