Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

Depuis deux ans, la commune est touchée par des phénomènes météorologiques répétés, et qui nous impacte sévèrement. N’oublions pas les intempéries de l’hiver dernier. Afin de garantir une sécurité maximale sur la commune, permettez-moi de vous rappeler certaines règles concernant l’entretien de vos terrains :

– Il est obligatoire d’élaguer les arbres, arbustes ou haies à proximité immédiat des voies de circulation. De même, les arbres menaçant de tomber sur la voie publique doivent être abattus. Cette responsabilité vous incombe afin de ne pas mettre en péril les usagers de la voie publique, les habitations à proximité, le domaine public, ou encore pour ne pas masquer la signalisation.

– L’entretien des vallons doit être assuré pour moitié par les propriétaires riverains, afin de permettre un écoulement naturel et efficace des eaux de pluie. Chaque propriétaire riverain d’un cours d’eau privé est également tenu à son entretien régulier. Vous êtes tenu d’éliminer les débris et autres amoncellements végétaux, flottants ou non, de couper et d’élaguer la végétation des rives. Généralement, un simple entretien manuel suffit.

– Vous devez aussi vous assurer qu’aucune branche ni aucun feuillage n’entre en contact avec les conducteurs aériens depuis votre terrain.

– Concernant les vallons du Cassan et des Bouirades, le risque incendie est jugé élevé en raison d’une forte concentration d’arbres résineux. Ces zones boisées doivent être impérativement nettoyées afin de protéger le village et les habitations contiguës. Les propriétaires des parcelles concernées sont donc invités à assurer les travaux d’entretien nécessaires. Les services municipaux effectuerons pour leur part un entretien des espaces communaux.

– En cas d’incident, votre responsabilité pourrait être directement engagée. Pour éviter d’en arriver là, et conformément à la loi, je demanderai donc aux services de la mairie de procéder aux travaux à vos frais si nous constatons un manquement manifeste et persistant à vos obligations. Le domaine public et ses usagers ne seraient être mis en péril sous aucun prétexte.

Je vous invite donc à bien vouloir procéder à l’élagage et l’abattage des arbres pouvant présenter un risque au regard des règles annoncées ci-dessus. Je vous remercie de votre implication dans cette démarche citoyenne.

Prenez soin de vous !

Frédéric POMA
Maire de Tourrettes-sur-Loup

____________________________

Article L.215-14 du Code de l’environnement
Articles 671 à 673 du Code civil
Article R 116-2 alinéa 5 du Code de la voirie routière