Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

Le 18 juin 1940, les français entendirent résonner pour la première fois la voix de Charles de Gaulle sur les ondes de la BBC. Ce jour là, le général appela tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvaient en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’oppression et la barbarie nazie. Ce jour là, il fut l’homme qui osa se lever pour dire « Non » à ce qui était établi. Ce jour là, il fut le héros qui porta la destinée de la France, nous permettant ainsi de gagner la guerre et nous maintenir au rang des Nations.
 
Depuis, tous les 18 juin nous commémorons cet appel et nous rendons hommage à l’ensemble des résistants français qui ont refusé la défaite. Ces femmes et ces hommes ont continué à se battre, dans les maquis, au sein des Forces françaises libres, à la tête de journaux clandestins ou encore en siégeant sur les bancs de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger ou au Conseil National de la Résistance. Ensemble, ils ont libéré notre pays martyrisé et ont reconstruit la France.
 
La liberté, la Paix et la Démocratie sont les biens les plus précieux que nous ayons. Soyons dignes du sacrifice de nos héros et de cet esprit de résistance qui les ont conduit à ne pas abandonner.
Le Maire,
Frédéric Poma