Le vendredi 27 août 2021
 
Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,
 
Aujourd’hui se tient la commémoration du 77e anniversaire de la libération de Vence et du pays Vençois. Mes obligations ce jour ne m’ont malheureusement pas permis d’assister à la traditionnelle cérémonie rendant hommage aux Vençois et aux Tourrettans qui se sont battus et qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Je tiens cependant à vous assurer que mes pensées sont avec vous en ce jour si particulier.
 
Il est en effet de notre devoir de garder à l’esprit ce que fut la période la plus tragique de notre histoire contemporaine, et ce qu’il nous en a coûté. Ce devoir de mémoire ne doit pas s’éteindre pour que l’Humanité ne connaisse plus jamais les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Il nous revient de préserver la flamme du souvenir, de la transmettre, de la faire fructifier contre tous les obscurantismes, contre l’ignorance et contre l’oubli.
 
Aussi, je tiens à rendre hommage aux enfants du pays qui ont pris les armes et ont organisé la Résistance sur notre territoire ; ces jeunes qui, dans la clandestinité, ont versé leur sang pour faire barrage à la tyrannie nazie et aux horreurs de l’idéologie fasciste. Ils ont fait ce qu’ils estimaient juste pour contrer l’entreprise mortifère des fanatiques d’Hitler. Ils ont redonné à la France sa fierté, sa dignité et sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Mes pensées vont également aux soldats américains et canadiens qui se sont battus et qui ont donné leur vie pour nous, loin de leur foyer, loin de leurs familles. Leur intervention fut cruciale pour permettre à notre pays de se relever.
 
Grâce à l’intervention militaire des alliés conjuguée à la mobilisation sans faille des forces françaises de l’Intérieur, le pays vençois était libéré le 27 août 1944. Cependant, en redescendant de Coursegoules, les membres du groupe CESAR, composé notamment de jeunes tourrettans, perdirent la vie au déclenchement d’un chapelet de mines posées par les soldats allemands avant de fuir. Avec eux, quatre soldats américains et deux civils trouvèrent la mort.
 
Alors, saluons la détermination et le courage admirable de ces combattants de la Libération qui, au prix de leur vie, ont refusé de se soumettre à la Fatalité. Nous leur devons gratitude et respect.
 
La Liberté, la Paix et la Démocratie sont les biens les plus précieux que nous ayons. Soyons-dignes du sacrifice de nos héros ; nous ne les oublions pas.
 
Merci pour nos parents,
Merci pour nos familles,
Merci pour les générations futures.
 
Je souhaite enfin remercier la ville de Vence et son maire, Monsieur Régis Lebigre, qui font beaucoup pour faire vivre cette mémoire de nos anciens, douloureuse mais ô combien nécessaire.
 
Le Maire,
Frédéric Poma
 
NB : A l’issu de la cérémonie, la délégation tourrettane s’est rendue au cimetière communal afin de se recueillir devant les tombes des tourrettans morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.