La protection des populations constitue un enjeu majeur pour toutes les autorités publiques. L’État et les collectivités locales œuvrent ensemble pour assurer la sécurité de tous lors des crises plus nombreuses et plus intenses.
La diffusion de l’information sur les risques et les dispositifs d’alerte et de secours est essentielle pour permettre à chaque citoyen de prendre conscience des risques majeurs, de s’y préparer et d’adopter les bons comportements quand la crise est là.
Le droit à l’information des populations est inscrit dans le code de l’environnement à l’article L.125-2 qui précise que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ». L’information préventive sur les risques majeurs constitue un des piliers de la politique de prévention.
Ces dernières années, le département des Alpes-Maritimes a été particulièrement exposé à plusieurs catastrophes naturelles majeures, souvent meurtrières. Aucun territoire maralpin n’a été épargné. D’abord, les intempéries du 3 octobre 2015 ont particulièrement touché l’ouest du littoral, puis fin 2019 le territoire a été placé pour la première fois en vigilance rouge « pluie, inondation ». Le 2 octobre 2020, les vallées du haut et moyen pays ont subi des dégâts d’une violence extrême avec la tempête Alex, qualifiée par les experts de bombe météorologique.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) répertorie l’ensemble des risques existants sur le territoire des Alpes-Maritimes, les mesures prises pour les prévenir, les actions prévues pour y faire face ainsi que les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Ce document stratégique dont la précédente édition datait de 2016, a été actualisé sous l’impulsion du préfet des Alpes-Maritimes.