Le lundi 3 octobre 2022
Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,
Accompagné d’une délégation du conseil municipal, je me suis rendu ce samedi 1er octobre à Bra dans le Piémont italien, afin de signer le pacte d’amitié qui lie dorénavant nos deux communes. M. Gianni Fogliato, le maire de Bra, nous a ainsi accueilli au sein du Palazzo Mathis pour célébrer ensemble ce rapprochement.
Avec les membres de la délégation tourrettane, nous tenons à renouveler nos remerciements pour l’accueil qui nous a été réservé. Nous avons été particulièrement heureux de voir tant de monde rassemblé pour entériner les liens d’amitié et d’estime réciproques qui existent entre Bra et Tourrettes-sur-Loup. C’est pourquoi je tiens à exprimer une nouvelle fois ma reconnaissance à M. Gianni Fogliato ainsi qu’à ses adjoints pour tout ce qu’ils font pour notre village.
Je tiens également à avoir une pensée sincère et reconnaissante à l’égard des personnes à l’origine de ce pacte d’amitié qui unit nos deux villes, et qui ont tant contribué pour que cette relation se fonde sur des moments de partage, d’authenticité et de convivialité. Je pense notamment à madame Grazia qui, entre la Côte d’Azur et la région de Coni, nous a accompagné dans la concrétisation de ce projet. Je pense aussi à madame Asselle qui a assuré le suivi du dossier jusqu’au bout pour le compte de la mairie de Bra. Bien évidemment je tiens à remercier plus largement l’ensemble des agents de nos deux communes qui ont pris part à ce beau projet de rapprochement entre Bra et Tourrettes-sur-Loup.
Dans le cadre de cet événement, la ville de Bra a invité quatre artistes tourrettans à exposer dans les cours et ainsi montrer aux italiens le talent d’Annie Wucher, René Ghiselli, Caterina Murgia et Paco Sagasta. Je tiens également à les remercier pour leur contribution à la renommée du village.
Ce pacte est l’aboutissement d’un processus de rapprochement commencé à Tourrettes-sur-Loup par la visite de monsieur Fogliato. Depuis, lors de nos différentes rencontres en France comme en Italie, nous avons ressenti des sentiments honnêtes, des marques de fraternité authentiques et un élan irrésistible d’aller les uns vers les autres. Nous avons ressenti une vraie volonté d’aller plus loin dans nos échanges.
Vous l’aurez compris, ce rapprochement est placé sous le signe d’une grande amitié entre nous, d’une volonté constante de découvertes réciproques et respectueuses de nos coutumes, de notre culture, de notre patrimoine, de notre environnement et de notre cadre de vie.
C’est pourquoi nous pouvons tous être fiers de ces liens d’amitiés qui nous unissent dorénavant, et qui contribuent à fortifier l’Europe à notre niveau. Ils apportent une pierre supplémentaire à l’édifice de la paix, cette paix qui n’est jamais gagnée, mais qui est vitale pour chacune et chacun d’entre nous. N’oublions pas que l’Europe que nous avons construite pour une paix durable sur notre continent reste aujourd’hui encore notre atout maître, notre force dans un monde en proie aux incertitudes.
Oui, Mesdames et Messieurs, nous sommes fiers d’œuvrer pour que nos liens se resserrent, pour que nos collaborations soient fructueuses et que nos futurs échanges soient sans cesse plus nombreux et plus dynamiques !
Ce pacte est un pont reliant nos deux communes et nos deux pays. Les liens que nous avons initiés représentent une aubaine pour nos vies communales et intercommunales. Nous avons très bon espoir que ces relations enrichiront nos expériences, élargiront nos horizons, favoriseront plus de tolérance, de bienveillance, et de générosité. Ces liens que nous souhaitons développer nous rendront à coup sûr meilleurs.
Je suis convaincu que d’autres moments forts, d’autres rendez-vous viendront prolonger le lien entre nos deux cités, et alimenter les souvenirs qui ont fait, font et feront notre amitié.
Aussi, je souhaite une longue vie au pacte d’amitié entre nos deux communes.
Vive Bra !
Vive Tourrettes-sur-Loup !
Et vive l’amitié franco-italienne !
le Maire,
Frédéric Poma