Face aux violences et aux émeutes qui secouent le pays ces derniers jours, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), a lancé ce week-end un appel à la mobilisation pour un retour l’ordre républicain et un sursaut civique. 

Ce lundi 3 juillet à midi, un rassemblement citoyen a eu lieu sur le parvis de l’hôtel de ville de Tourrettes-sur-Loup, à l’initiative du maire, Frédéric Poma. De nombreux tourrettans se sont réunis spontanément autour des élus du conseil municipal et des agents de la commune pour porter un appel à la paix civique.

 

Le message du Maire
pour un retour à la paix civique

 

Tourrettes-sur-Loup, le lundi 3 juillet 2023

Mesdames, messieurs, tout d’abord permettez moi de vous remercier pour votre présence aujourd’hui et ce malgré l’annonce tardive de ce rassemblement. 

Nous sommes ici ensemble sur l’initiative du président de l’association des maires de France, notre voisin David Lisnard, maire de Cannes. Ce rassemblement de mobilisation contre la violence fait suite aux évènements qui se sont déroulés ces jours derniers en France, mais également dans notre département et aussi juste à coté de chez nous puisque la ville de Grasse a été également durement touchée par les violences nocturnes.

Je ne commenterai pas ce qui s’est passé le mardi 27 juin dernier d’abord parce que je laisse la justice faire son travail même si la mort d’un adolescent reste une tragédie. Mais cette tragédie se double d’une autre tragédie ; la mort d’un pompier hier soir en tentant d’éteindre les feux des voitures incendiées en Seine-Saint-Denis. 

Jean-Paul Sartre a écrit : « la violence sous quelque forme qu’elle se manifeste est un échec et ce qu’elle qu’en soit la raison ».

En signe de protestation contre ces incivilités et cette violence et unanimes face aux lois de la république, en soutien aux forces de la Nation, les mairies ont décidé de faire sonner la sirène pendant une minute. 

Cette violence générale doit nous amener à réfléchir aussi sur nos propres actes. 

Que se passe-t’il ? Que nous arrive-t’il ?

Toute proportion gardée, méditons sur cette violence que nous vivons ensemble au quotidien, dans nos voitures, dans la rue, dans les magasins, avec les organismes que nous contactons où la relation humaine a disparu.

Souvent depuis quelques temps quand on me pose la question de savoir comment se passe mon mandat, je réponds que je suis extrêmement touché par la violence qui existe entre les gens. Notre vivre ensemble s’est dégradé et on ne se supporte plus les uns les autres. Les plaintes se multiplient dans mon bureau et les incivilités battent des records. 

Permettez-moi de vous citer toutes les problématiques auxquelles mes équipes et moi-même sommes confrontés : 

  • Les nuisances sonores liées à l’activité des restaurants et des bars mais surtout des locations saisonnières qui se croient à Ibiza.
  • Les dépôts sauvages sur la piste du Mounard qui réapparaissent et je ne parlerai pas des pneus qui ont été jetés dans le Loup. Sans compter les gazinières, les matelas et autres détritus que nous trouvons chaque semaine sur les bords des routes notamment route de la Colle. 
  • Les Containers aux Points d’apport volontaire : La Madeleine et le carrefour des Courmettes qui chaque semaine sont laissés dans un état de dépotoir par des gens peu scrupuleux qui se disent de toute façon la mairie va ramasser. Evidemment la mairie va ramasser ! 
  • Les Déjections canines dans le Centre ancien et la rue de la Bourgade. Vous savez la propreté d’une rue ne dépend pas que de l’efficacité d’un service de nettoyage mais aussi de la bonne éducation des maitres. 
  • Le stationnement anarchique sur la place de la Libération et la vitesse excessive sur la Départementale et plusieurs secteurs de la commune.
  • Je n’ose vous parler des travaux d’urbanisme fait sans autorisation. La semaine dernière nous avons fait notre commission d’urbanisme mensuelle et sur les 35 dossiers, 33 étaient des régularisations de travaux. Et encore depuis le début de mon mandat j’ai pris la décision de ne pas faire détruire, mais jusqu’à quand ?
  • Les dégradations de la salle des fêtes (Carreaux cassés, portes enfoncées, matériel volé), le portail du stade systématiquement vandalisé . Sans oublier la bande de jeunes adolescents qui en ce moment ne trouvent rien d’autre à faire qu’à jeter des pierres sur les voitures qui passent et qui cassent tout ce qui peut l’être.
  • Depuis ce matin, j’ai déjà reçu plusieurs messages de gens qui râlent parce qu’on nettoie les rues du village. Je reçois également des messages parce que le stade est allumé trop tard, parce qu’on débroussaille aux bords des routes, parce que on fait trop ça ou pas assez ça. 
  • Et pour terminer les violences verbales faites aux élus et agents : l’ASVP qui se fait régulièrement insulter et samedi mon chef d’équipe du service technique qui s’est fait gifler. Plainte est systématiquement déposée à la gendarmerie.

Oui mesdames messieurs, tous ces exemples d’incivilité sont notre violence de tous les jours. Et croyez moi, mes autres collègues maires ne sont pas épargnés. Certes c’est une petite violence mais qui empoisonne notre quotidien et qui nous met en état de tension. 

Pour autant, cela n’entame en rien ma détermination et mon envie de d’avancer avec vous et de continuer à vous protéger et à œuvrer pour notre bien-être.

Lorsque l’on regarde notre environnement, nous vivons dans un endroit préservé : le plus beau village des Alpes-Maritimes en toute objectivité. 

Permettez moi de vous rappeler que nous sommes capables de belles choses : cette solidarité envers le peuple Ukrainien, notre organisation pendant la crise sanitaire, l’achat du Caire pour les générations futures, notre fête des violettes et notre belle fête de la musique qui ont battu tous les records d’affluence et qui se sont déroulées dans une ambiance festive.

Il y a quand même tout autour de nous de formidables raisons d’être optimistes, de croire en l’avenir et en notre capacité à apporter des solutions aux enjeux majeurs qui se présentent à nous. Mesurons la chance que nous avons d’appartenir à un village à l’identité forte.

Je vous souhaite à tous un bel été. Partagez-le en famille, entre amis. Prenez du repos, prenez du bon temps, faites-vous plaisir. Appréciez chaque instant et gardez en mémoire chaque petit moment de bonheur.   

Ce sont aussi ces moments qui nous font mesurer la chance que nous avons de vivre dans un village, sur une terre de tradition chargée d’histoires.  

Parce qu’ensemble nous ferons de belles choses. 

Vive la république et vive la France. 

Le Maire
Frédéric Poma