Le mouvement social qui perdure en France continue de générer des difficultés d’approvisionnement. Dans le département des Alpes-Maritimes, la situation est toutefois sous contrôle : il n’est pas constaté de surconsommation ni de trouble à l’ordre public dans les stations-services.
De même, la station-service TOTAL Relais Riou à Cannes, réservée par arrêté préfectoral du 24 mars aux véhicules prioritaires, ne connaît pas d’affluence particulière.
Aussi, pour garantir l’approvisionnement en carburant à tous les automobilistes, le préfet des Alpes-Maritimes :
• reconduit, jusqu’au lundi 3 avril 2023 inclus, l’interdiction de la vente et de l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (jerricans et bidons notamment) autre que pour un usage professionnel justifié par le client,
• réserve aux services prioritaires et jusqu’au 31 mars inclus, uniquement la station-service TOTAL Relais Parc Impérial à Nice 29 bis avenue Paul Arène.
A noter que tous ces services peuvent également s’approvisionner dans les autres stations services du département et sans limitation de volume.
Pour rappel, la vente de carburant est limitée dans tout le département à 30 litres par prise pour les véhicules de particuliers (véhicules légers dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes) fonctionnant à l’essence, à l’essence sans plomb, au gazole et au gaz de pétrole liquéfié et à 200 litres par prise pour les véhicules poids lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Cette limitation est actuellement valable jusqu’au mercredi 29 mars inclus.
M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, remercie les maralpins pour la responsabilité dont ils font preuve en ne surconsommant pas de carburant permettant ainsi d’éviter pour le moment une pénurie de la distribution et les appelle à maintenir ce comportement citoyen.
• Arrêté préfectoral n°2023-225 : stations prioritaires
• Arrêté préfectoral n°2023-226 : interdiction de vente de carburant sous forme conditionnée