Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

Le président de la République a annoncé mercredi soir de nouvelles mesures restrictives en vue d’endiguer la progression fulgurante de la COVID-19. Depuis vendredi, un nouveau confinement est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire national. Ces mesures ont été précisées par le 1er Ministre et l’ensemble des ministres d’État. Comme vous le savez, il nous faut de nouveau nous munir d’une attestation afin de pouvoir nous déplacer dans le cadre professionnel ou personnel.

Nous avons tiré les leçons du premier confinement. Par conséquent j’ai demandé à mes adjoints ainsi qu’aux agents municipaux d’adapter les services pour faire face à cette situation. Ainsi, les services resteront ouverts au public sans changement d’horaire. Vous pourrez notamment accéder au bureau postal au sein de la mairie. En revanche, notre Espace Muséal ainsi que la Bastide aux Violettes ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. De même, les manifestations prévues jusqu’au 1er décembre sont annulées. Le marché dans sa version alimentaire est maintenu le mercredi matin dans le strict respect des gestes barrières.

Nos associations, si actives en temps normal, doivent également cesser leurs activités car les salles municipales et les équipements sportifs sont désormais fermés.

J’ai également demandé au centre communal d’action sociale (CCAS) et à l’adjointe chargée du social de s’organiser afin de maintenir un lien avec les personnes isolées et démunies. La solidarité est essentielle et elle doit être en mesure de pouvoir s’exercer. Le CCAS est joignable au 0493594075 (aux heures de bureau) ou au 0625237854 (en cas d’urgence)

Les écoles de la commune se préparent également pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour nos enfants. Je vous rappelle d’ailleurs que la rentrée s’effectuera ce lundi 2 novembre aux heures habituelles à Tourrettes-sur-Loup et à 10h00 à Pont-du-Loup. Un hommage sera rendu à Samuel PATY à 11h00 par les élèves en respectant une minute de silence en présence des élus.

Par ailleurs, une cellule de crise sera mise en place dès lundi afin d’accompagner au mieux les entreprises et commerçants qui seront impactés par ce nouveau confinement. Et au nom du Conseil Municipal, je tiens à exprimer notre soutien aux commerçants, artisans, cafetiers et restaurateurs de la commune en ces temps difficiles et à l’approche des fêtes de Noël.

La situation sanitaire de la commune reste encourageante puisque à ce jour même si plusieurs tourrettans sont atteints par la COVID-19, cela reste des formes légères à modérées. Aucun tourrettan n’est aujourd’hui hospitalisé. Je reste en relation régulière avec les médecins de la commune et l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de suivre l’évolution de l’épidémie sur notre territoire.

En raison de l’attentat survenu à Nice, le gouvernement a renforcé le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Pour cette raison, nous avons décidé de condamner l’accès principal de la mairie jusqu’à nouvel ordre pour assurer la sécurité de nos agents et du public. Durant les heures d’ouverture, l’accès au bâtiment se fera donc par la place Maximin Escalier (porte menant à l’agence postale). La police municipale aidée par la Gendarmerie renforcera sa surveillance des lieux de culte, du cimetière et des écoles.

Enfin, nous tenons à exprimer notre plus vive émotion face à l’attentat perpétré au sein de la Basilique Notre-Dame-de-Nice et aujourd’hui à Lyon. Nos pensées les plus sincères vont aux victimes, à leurs familles, mais aussi aux Niçois, encore une fois touchés en plein cœur. Le terrorisme islamiste est un fléau contre lequel nous devons rester unis autour de nos valeurs et de nos principes républicains.

Je reviendrai vers vous prochainement et de façon régulière afin de vous faire part de l’évolution de la situation sur notre territoire. Je vous invite à rester vigilants et à respecter les gestes barrières ainsi que le port du masque lorsqu’il s’avère nécessaire.

Je tiens à vous assurer qu’avec l’ensemble de mon équipe, nous serons présents à vos côtés pour traverser cette nouvelle épreuve.

Veillez sur vos proches et prenez soin de vous !

Frédéric POMA

Maire de Tourrettes-sur-Loup