Depuis janvier du bio dans les assiettes !

|, Actualités, Ecoles, Education, Mairie|Depuis janvier du bio dans les assiettes !

Ce sont 300 repas qui sont préparés, tous les jours, du lundi au vendredi à la cantine de Tourrettes-sur-Loup, la cuisine centrale se trouve à l’école maternelle.

Une nouveauté depuis le mois de janvier, l’introduction de produits frais bio dans les menus.

L’adjointe aux écoles, Valérie Gnoni, explique  « Le sondage mis en place en juin dernier auprès des parents d’élèves quant au bio à la cantine a été révélateur: 80% des parents y étaient favorables  (44% de participation au sondage). API restauration, qui nous fournit les produits frais, a pu, moyennant  une augmentation de 40 centimes par repas, nous proposer un produit bio par menu. Ce sont les légumes, fruits ou les yaourts qui sont bio, l’approvisionnement pour toutes les denrées se faisant en circuit court. Nous luttons avec conviction contre le gaspillage, les enfants sont servis de façon raisonnable, ils peuvent toujours demander à être resservi du plat principal. L’amélioration au niveau gustatif est évident ! »

Ce mardi à la cantine un subtil parfum épicé met l’eau à la bouche, qu’est ce que ça sent ? Mais oui, un tajine d’agneau ! En entrée salade de chou-fleur frais et maïs, puis tajine d’agneau avec sa semoule et ses trois légumes (navets, carottes et courgettes), yaourt nature bio et un tiramisu maison. Les cinq personnes qui travaillent en cuisine ont eu une matinée bien chargée, elles précisent « C’est plus de travail tous ces légumes frais à préparer, de même les féculents bio sont plus longs à cuire mais nous avons retrouvé une qualité dans les saveurs oubliée depuis des années. »

Les élèves sont invités à découvrir des légumes qu’ils ont peu l’habitude de rencontrer, ce mardi les navets ne font pas l’unanimité cependant les assiettes sont, dans l’ensemble, rapidement vides; certains lèvent le doigt pour être avoir un peu plus de viande, de semoule et pourquoi pas de légumes. A la question c’était bon? Un sourire et un oui arrivent rapidement et qu’est ce qui était le meilleur? Le tiramisu a tous les suffrages…