L’Espace Culturel inauguré

Vous êtes ici :|, Actualités|L’Espace Culturel inauguré

Ce samedi 9 mars a été l’occasion de se retrouver à l’Espace Culturel Paul Ceuzin, toute la matinée les visiteurs ont pu découvrir la belle salle des fêtes Jacques Prévert ainsi que les salles attenantes, les jardins et l’auditorium qui pourra recevoir une cinquantaine de personnes.

Une petite centaine de personnes avait répondu à l’invitation, on notait la présence de la Conseillère Départementale Anne-Marie Dumont, elle est également présidente de la commission Art et Culture.

Damien Bagaria, le maire de la commune, a rappelé que “Ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’appui financier de la CASA, du Département et j’espère bientôt de la Région Sud […] Ce bâtiment a une histoire, conçu par l’architecte Yves Bayard qui est le concepteur du MAMAC de Nice, il fut au départ en 1990 le lieu des services techniques, puis il devint salle polyvalente en 1997 sous la mandature de Paul Ceuzin d’où son nom. Vingt ans plus tard pour de multiples raisons: nouvelles normes, économies d’énergie, besoins de salles supplémentaires pour les associations, la rénovation profonde est engagée.”

Et le premier magistrat de poursuivre “Le résultat vous pouvez le constater! Même si certains trouvent que l’on aurait pu, voire du, ne pas engager une telle dépense, je suis pour ma part convaincu que les Tourrettans disposent désormais d’un outil de qualité, intergénérationnel, polyvalent et très convivial pour les prochaines décennies.”

Puis le maire a énuméré le nom des quatre salles qui font partie de l’Espace Culturel “Donc quatre salles: Jacques Prévert, Louis Bessières, Alexandre Trauner et Joseph Kosma. Ce sont des artistes qui ont vécu et créé dans notre village. On sait qu’Alexandre Trauner et Joseph Kosma, de confession israélite, ont été protégés et cachés ici pendant la dernière guerre mondiale par nos aînés. Comme ces familles cachées avec la complicité de toute la population par le Tourrettan Jean Ordan qui a été reconnu “juste parmi les nations” par l’État d’Israël. Dans le contexte actuel d’actes antisémites, il est rassurant de se rappeler que les Tourrettans ont su montrer une attitude irréprochable. Alors ce matin partageons avec fierté ce moment de rencontre et de partage d’un bien commun.”

Un apéritif a clos cette matinée.

L’après-midi, un spectacle de magie a connu un franc succès et c’est par la projection, le soir, du film “Mamma Mia” que s’est terminée cette belle journée conviviale.

2019-03-16T15:42:07+01:00