Allocution de M. Frédéric POMA, Maire de Tourrettes-sur-Loup
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les agents municipaux,
Tourrettanes, Tourrettans,
Mes chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui sous notre drapeau tricolore en berne, pour rendre un hommage national à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie lâchement assassiné aux abords de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.
Samuel PATY était un homme bienveillant, passionné et investi dans sa mission. Il avait à cœur d’enseigner à ses élèves l’importance de la liberté d’expression. Il voulait les encourager à cultiver leur esprit critique pour les rendre libres, dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui.
Pour avoir défendu les valeurs et les principes de notre République, Samuel à été sauvagement tué.
Peu importe qui nous sommes et ce en quoi nous croyons, nous ne pouvons que condamner avec la plus grande des fermetés cet acte indigne.
Restons unis au nom de ce qui nous rassemble, au nom des valeurs que nous partageons au quotidien, au nom de la laïcité, au nom de notre République attaquée.
Notre liberté d’expression est l’un de nos droits les plus précieux, et nul ne devrait être inquiété pour ses opinions, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. Aussi, ne cédons pas à la terreur, à l’obscurantisme, aux fanatismes, quels qu’ils soient.
Au nom du Conseil Municipal, je tiens à exprimer notre plus vive émotion à la famille et aux proches de Samuel. Nos pensées vont également vers le corps enseignant dont nous saluons le travail en ces temps difficiles. Et nous tenons à réaffirmer notre attachement envers l’ensemble de nos professeurs.
Je vous propose à présent de respecter une minute de silence en mémoire du professeur Samuel Paty, hussard noir de la République.