Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

En ce jour du 8 mai, nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale et la Victoire des Alliés sur les forces de l’Axe. Comme chaque année, nous tenons à rendre hommage aux combattants héroïques et à toutes celles et ceux qui, dans l’anonymat, ont sacrifié leur vie pour que nous recouvrions notre liberté.

Cette année encore, la journée nationale du 8 mai se déroule selon des modalités particulières. L’état d’urgence sanitaire ne nous permet pas de tous nous réunir pour rendre hommage à nos héros. Toutefois, cela ne doit pas nous dispenser d’honorer les femmes et les hommes qui se sont battus ensemble pour la France libre.

N’oublions pas quel fut pour nous le prix de la Victoire et de la Libération. Cette guerre fut longue et atroce. Ce fut le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 Nations différentes, et déployant les hostilités sur quelques 22 millions de km2. Pendant six ans, la guerre a ravagé l’Europe et le monde…

Au conflit militaire entre les Nations s’est également rajouté la persécution volontaire et systématique de populations en raison de leur appartenance religieuse, ethnique ou idéologique, leur orientation sexuelle, ou encore leur handicap.

Le régime nazi a procédé froidement, méthodiquement et sans humanité à l’extermination massive d’hommes, de femmes, et d’enfants. Le IIIème Reich aura fait plus de victimes civiles que de victimes militaires au nom du fascisme, cette idéologie mortifère, source de haines et de divisions. Au total, plus de 62 millions d’âmes succombèrent durant cette sombre époque.

La France seule pleura la mort de presque six cent milles personnes. Des millions d’individus furent également spoliés, déplacés et parqués dans des camps de concentration.

Au lendemain de la capitulation allemande, notre pays était ravagé. Il nous a fallu rebâtirce qui avait été détruit et panser les plaies d’un traumatisme sans nom. Aussi, souvenons-nous de nos aînés, qui après avoir gagné la guerre, ont su rassembler les français et construire une paix durable entre les peuples d’Europe.

Chateaubriand écrivait en son temps « les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts, (…), les morts au contraire, instruisent les vivants ». Nous avons le devoir de nous rappeler aujourd’hui, demain, éternellement, ce que signifiait le 8 mai 1945 pour nos anciens.

La Victoire de 1945 et la Libération de la France doivent nous rappeler que toutes les épreuves, mêmes les plus douloureuses, ont une fin. Notre Nation a su faire preuve d’espoir et de résilience dans l’adversité. Ainsi nos valeurs triomphèrent et la France surmonta l’une des périodes les plus atroces notre Histoire.

Cette mémoire, la mémoire de nos anciens a aujourd’hui encore des enseignements à nous livrer. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous devons rester forts, unis et résiliants comme l’ont été nos aînés en leur temps. Prochainement, nous pourrons nous aussi célébrer notre victoire sur la pandémie et notre liberté retrouvée.

Vive la République et vive la France !

Le Maire
Frédéric Poma