Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,
Ce mardi 8 juin, la France rend hommage aux morts pour la France en Indochine. Notre Nation affirme une fois encore sa reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui se sont battus pour notre pays et pour nos valeurs.
Il est de notre devoir de n’oublier aucune guerre, aucun conflit, aucun sacrifice, aucune mémoire.
Nous ne devons pas oublier ce que fut le coup de force Japonais du 9 mars 1945 durant lequel les forces japonaises attaquèrent par surprise les troupes françaises basées en Indochine. En moins de 48 heures, près de 3000 soldats français y ont trouvé la mort. L’opération entraîna également la prise de contrôle de l’Indochine française par l’Empire du Japon durant plusieurs semaines.
Nous ne devons pas oublier la période tragique que fut la guerre d’Indochine entre 1946 et 1954. Ce conflit a fait plus de 75 000 morts, 64 000 blessés et 40 000 prisonniers rien que dans les lignes françaises.
N’oublions pas non plus les deux enfants de Tourrettes-sur-Loup qui perdirent la vie en Indochine, l’un face aux soldats japonais, l’autre face au Viet-Minh. Les noms de Gabriel Musso et Michel Ventura figurent sur le monument aux morts de notre village.
Le Maire
Frédéric Poma