Le jeudi 16 juin 2022

Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

En début de semaine, nous apprenions avec tristesse et émotion la disparition de Gilles Quenaon, potier et figure emblématique de notre village.

Gilles Quenaon s’installa à Tourrettes-sur-Loup en 1973, à l’âge de 25 ans et après avoir suivi un cursus au sein des Beaux-Arts du Havre. Tombé sous le charme du village et de ses habitants, il ouvrit avec son grand ami, Noël Vassard, la poterie Tournesol située dans la Grand’Rue.

Les deux artisans ont appris ensemble à travailler l’argile, la terre cuite, la céramique et le grès en autodidactes. Gilles s’exerça à l’art de la poterie avec passion pendant presque 50 ans. L’atelier devint ainsi son quartier général, un point de rencontre, de partages et d’échanges pour les proches qui venaient régulièrement lui rendre visite.

Une autre expérience professionnelle, plus éphémère, marqua particulièrement Gilles puisqu’il fut mannequin pour la maison Dior durant 2 ans. Il en garda un souvenir exceptionnel qu’il aimait raconter aux autres.

Gilles était une personne joviale, conciliante et avec un grand sens de l’humour. Il avait aussi le cœur sur la main, sa porte étant toujours ouverte aux autres. Il aimait particulièrement la vie et ses petits plaisirs, et ne manquait aucune occasion d’être entouré de ses amis parmi lesquels on pouvait trouver de nombreuses figures du village.

Gilles Quenaon était d’une nature positive et combattive, notamment face à la maladie. Jusqu’au bout, il aura profité au maximum de sa vie. Sa posture face aux épreuves est un modèle pour nous. Gilles, vous nous manquerez, reposez en paix.

Le conseil municipal et les agents de la commune se joignent à moi pour exprimer nos condoléances et notre soutien à sa famille et ses proches.

Le Maire,
Frédéric Poma