Lundi 16 novembre 2020

Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

Tout d’abord, permettez-moi de faire un point sur la situation sanitaire concernant le département des Alpes-Maritimes. Depuis la semaine dernière, les autorités sanitaires constatent une augmentation significative du nombre personnes contaminées sur le territoire. Au 15 novembre 2020, notre département a recensé 453 hospitalisations en raison de la COVID-19, dont 77 personnes en réanimation. Le Président de la CASA, Monsieur Jean LEONETTI, nous a assuré la semaine dernière que nous ne faisions pas face à une saturation de nos lits d’hôpitaux dans notre bassin de vie. Si la situation est préoccupante, elle reste maîtrisée. En ce qui concerne la commune de Tourrettes-sur-Loup, le virus circule toujours, mais aucun cas grave ni aucune hospitalisation n’est à déplorer.

Vous avez été plusieurs à solliciter des informations concernant l’ouverture du city-stade et de l’aire de jeux attenante. Cet espace demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du décret du 29 octobre, pris en Conseil des Ministres. Nous comprenons le désagrément engendré par cette mesure, dans un contexte déjà très éprouvant pour les familles. Toutefois, nous pensons que la santé de nos enfants prévaut. En revanche, je vous rappelle que les autres espaces verts de la commune restent accessibles, à condition de respecter le rayon d’un kilomètre dans vos sorties quotidiennes.

Le nouveau confinement a un impact lourd et conséquent sur notre économie locale. Nos commerçants subissent la décision gouvernementale de maintenir fermé les établissements jugés non essentiels. En réaction, nous avons créé une cellule de crise pour accompagner au mieux les acteurs économiques locaux si durement touchés par ce reconfinement. Cette cellule, composée d’élus et d’agents de la commune, travaille en coopération avec la Guilde de Tourrettes-sur-Loup afin de mettre en place des solutions pertinentes et rapides à déployer. Notre objectif est de permettre à nos commerçants, artisans, cafetiers et restaurateurs de pouvoir maintenir leur activité autant que faire se peut.

Nous mettrons en place une plateforme numérique dans les heures et les jours à venir afin de se faire le relais de nos boutiquiers et de leur permettre d’organiser leurs activités à l’approche des fêtes de Noël. De même, la plupart de nos restaurants et commerces de bouche ont souhaité maintenir leurs activités. Aussi, je vous encourage vivement à consommer local pour les soutenir !

Je vous informe par ailleurs que nous avons débuté une opération d’inspection et de nettoyage des cours d’eau de la commune afin de prévenir les risques d’inondation liées aux fortes intempéries. Nous avons gardé en mémoire les événements de l’hiver dernier, et nous faisons tout pour ne plus connaître ce drame une nouvelle fois. Nous profitons de cette action pour sensibiliser les propriétaires à l’entretien des cours d’eau jouxtant leurs terrains. Je vous rappelle qu’un entretien régulier est obligatoire pour maintenir chaque cours d’eau dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement naturel des eaux et contribuer à son bon fonctionnement écologique.

Enfin, je voudrais revenir sur l’élan de générosité dont vous avez fait preuve ces dernières semaines à l’égard des habitants des vallées sinistrées par le passage de la tempête Alex. Vous avez été très nombreux à manifester spontanément votre aide. Grâce à vous, nous avons pu collecter de nombreux dons et organiser plusieurs convois à destination de la Roya. Merci à toutes et à tous  pour votre mobilisation et votre solidarité. Vous êtes beaucoup trop nombreux pour vous citer tous, en revanche, je souhaite remercier chaleureusement Madame Lydie MONINI, ainsi que Monsieur Christopher SEIZE, gérant du Carrefour Contact de Vence, pour leurs dons en denrées alimentaires. Enfin, je remercie le directeur de l’enseigne M. Bricolage-Vence pour nous avoir accordé une remise à l’achat de petits matériels nécessaire aux habitants des vallées.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le Département des Alpes-Maritimes a mis en place une cagnotte en ligne sur la plateforme Leechi. Chaque don envoyé servira à la reconstruction des vallées du Moyen et du Haut Pays touchées par la catastrophe.
https://www.leetchi.com/c/solidarite-06-tempete-alex?fbclid=IwAR0tJBAmTdv5p-PWTQdp5PDTGwIEOEEGha5YTaQJ83V-Rw7u16_9wOEGwV0

Pour l’heure, je vous invite à rester vigilants et à respecter les gestes barrières ainsi que le port du masque lorsqu’il s’avère nécessaire. Avec l’ensemble de mon équipe, nous restons présents à vos cotés pour traverser cette épreuve.

Veillez sur vos proches et prenez soin de vous !

Frédéric POMA
Maire de Tourrettes-sur-Loup