Le jeudi 22 septembre 2022

 

Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,

Nous avons appris avec tristesse cette semaine le décès de Monsieur Roger Coussi ancien garde-champêtre de la commune. Sa disparition endeuille notre village.

Roger Coussi a eu une longue carrière au service de la Nation. Il a ainsi servi en tant que béret vert au sein des commandos de la Marine nationale. Puis, il s’engagea dans la Gendarmerie nationale et notamment au sein du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Blois où il obtint le grade d’adjudant.

Désireux de prendre un nouveau départ après avoir rempli ses engagements, Roger Coussi fit le choix de devenir garde-champêtre dans une petite commune des Alpes-Maritimes. Loin des interventions délicates du PSIG et de l’agitation de son détachement, il se mis au service de Tourrettes-sur-Loup et de ses habitants. Les tourrettans sont nombreux à avoir gardé un agréable souvenir de cet investissement pour notre village et notre sécurité. Pendant 10 ans, il a rempli ses missions avec professionnalisme et a pleinement honoré sa fonction. 

Le lundi 6 juin dernier, Monsieur Coussi avait été nommé au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, par décret du président de la République et sur proposition de Mme Florence Parly, alors ministre des Armées. Cette prestigieuse décoration est venue témoigner de la reconnaissance de la Nation pour son engagement d’une vie au service de la France.

Roger Coussi était un tourrettan apprécié au sein de notre communauté de vie. Cet après-midi, un dernier hommage lui sera rendu en l’Eglise Saint-Grégoire, au cœur de notre village qu’il affectionnait tant. Je tiens une nouvelle fois à exprimer une pensée émue pour sa famille et ses proches touchés, tout comme nous, par son départ.

Reposez en paix Roger.

Le Maire,
Frédéric Poma