LES JARDINS FAMILIAUX DE TOURRETTES-SUR-LOUP
Un projet associatif soutenu par la commune, la CASA et l’Europe !

 

Les Jardins Familiaux de Tourrettes-sur-Loup ont vu le jour en novembre 2016, à l’initiative d’Alexandra Dubreuil, médecin sur la commune. Les jardins ont débuté leur activité fin avril 2017 avec pour objectif de permettre aux résidents du village médiéval de bénéficier d’un potager personnel en culture raisonnée.

La commune à gracieusement mis à disposition de l’association des Jardins Familiaux de Tourrettes-sur-Loup un terrain situé sur le flanc Ouest du village. Les parcelles cultivables sont accessibles par le chemin des Horts, et s’étendent sur d’anciennes restanques.

Pour que cet espace délaissé depuis plus de 30 ans puisse être cultivé, il a fallu déboiser, restaurer les terrasses et réaliser un chemin d’accès adapté. La remise en état des planches a été entreprise par les premiers adhérents de l’association. La commune a accompagné le projet en finançant les travaux réalisés. Les employés municipaux du service technique ont aussi participé au travail de réhabilitation, en construisant notamment une rampe pour permettre à une mini-pelle d’accéder au site.

L’opération, réalisée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA), a également fait l’objet d’une subvention au titre du Fond Européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ainsi, l’Union européenne a financé le débroussaillement des restanques à hauteur de 7036,80 €.

Les jardins familiaux de Tourrettes-sur-Loup comptent aujourd’hui 26 parcelles sur 7 niveaux de restanques, sur une surface totale de 1450m2. Le terrain accueille également un jardin d’agrément composé de plus de 200 plantes méditerranéennes offertes par le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : thym, romarin, sauge, lavande…