Lutte contre la chenille processionnaire du pin

|, Actualités, Environnement, Infos permanentes|Lutte contre la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est un insecte ravageur qui entraîne des défoliations importantes sur les peuplements de résineux infestés; elle présente également des risques sanitaires du fait de ses poils urticants très volatiles qui provoquent de fortes réactions cutanées, parfois graves chez les personnes allergiques.

Les campagnes de traitement menées par le Conseil Départemental ont été suspendues depuis 2014, en application de dispositions imposées par la règlementation européenne qui interdisent désormais les épandages aériens.

Afin de vous accompagner dans les démarches que vous seriez susceptibles d’engager pour limiter la prolifération de cet insecte ravageur, le Département 06 met à votre disposition une plaquette d’information réalisée en collaboration avec l’INRA. Ce document, à la fois technique et didactique, distribué pour la première fois en 2016, a été remis à jour. Il décrit les éléments relatifs au cycle de vie de l’insecte et aux risques sanitaires, et précise les bons gestes à avoir ainsi que les différents dispositifs de lutte à utiliser en fonction des situations rencontrées.

Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin (.PDF 4,62Mo)

2018-06-15T13:18:15+00:00