En raison du niveau anormalement bas des cours d’eau et du manque de précipitations significatives durant les mois d’avril et mai, la préfecture des Alpes-Maritimes a placé le département des Alpes-Maritimes en alerte “sécheresse”. La période d’alerte et les restrictions prises sont applicables jusqu’au jeudi 30 juin 2022 inclus et pourront être renouvelées selon les conditions climatiques.
➡️ Les mesures de restriction s’appliquent :
-
- à tous les usagers (particuliers, entreprises et collectivités territoriales…) ;
- quelle que soit l’origine de l’eau (réseaux publics, sources, forages, prélèvements en cours d’eau…) ;
- quelle que soit l’ancienneté des ouvrages et des prélèvements.
➡️ Les exceptions :
Les usages prioritaires de l’eau ne sont pas concernés par ces mesures. Ils comprennent notamment les usages liés à la santé, la sécurité civile ou encore la salubrité. Les opérations de nettoyage non reportables sont ainsi autorisées, en privilégiant les dispositifs à haute pression plutôt que le lavage à grande eau. La commune pourra, si nécessaire, effectuer un nettoyage des rues du village.
➡️ Il est donc formellement interdit :
-
-
de vidanger et remplir des piscines ;
-
d’arroser les jardins et espaces verts publics comme privés entre 9h00 et 19h00 ;
-
de laver des véhicules en dehors des centres de lavage ;
-
de pratiquer un arrosage agricole entre 9h00 et 19h00 ;
-
de nettoyer les terrasses, rues et trottoirs à grande eau ;
-
de laisser les robinets ouverts.
-
Par ailleurs, nous vous demandons de veiller à votre consommation en eau potable, notamment en ce qui concerne vos usages de confort. Nous vous invitons également à surveiller vos installations et de faire réparer les éventuelles fuites d’eau constatées. Il a été demandé aux services municipaux de prolonger les mesures prises pour limiter l’usage de l’eau en journée, notamment en ce qui concerne la voirie municipale et les espaces verts.
Merci de votre compréhension.