Le vendredi 22 mars dernier, une réunion de chantier a été organisée pour présenter les travaux de restauration en cours à l’église Saint-Grégoire. Les architectes du projet et les restaurateurs étaient présents autour du Maire et des représentants de la communauté paroissiale venus constater la bonne avancée des opérations.
L’église, érigée au XIIe siècle, a été remaniée de nombreuses fois au fil du temps pour aboutir au plan en croix latine qu’on lui connaît aujourd’hui.
Le chantier actuel de restauration s’inscrit dans la continuité des études et des travaux menés par la commune depuis 2010, et qui avaient notamment conduit à la remise en état de la toiture et du clocher.
Les dernières avancées du chantier ont été présentées lors de cette réunion. Après la restauration de la sacristie et des façades nord de l’édifice, l’attention des équipes se porte désormais sur le chœur et les chapelles. Des échafaudages ont été soigneusement installés à l’intérieur de l’église pour permettre aux ouvriers d’intervenir sur les plafonds.
À plusieurs endroits, les enduits ont été délicatement grattés pour retrouver les différentes teintes utilisées sur les murs intérieurs du bâtiment au fil des siècles. Ce travail minutieux a permis de révéler une découverte extraordinaire : un ciel étoilé peint sur les plafonds des chapelles, et recouvert par les différentes couches d’enduits lors des rénovations successives. Un riche décor partiellement effacé a également été mis au jour derrière le retable du XVIe siècle situé dans la chapelle Sud.
Par ailleurs, un nouveau système de chauffage est en cours d’installation. De plus, l’ancienne porte donnant sur la place du Scourédon a été réouverte, offrant ainsi un nouvel accès à ce lieu chargé d’histoire.