LA PRÉFECTURE VOUS INFORME
La commune de Tourrettes-sur-Loup reste placée en crise sécheresse

 

Le département des Alpes-maritimes fait face cette année à une situation de sécheresse exceptionnelle. Les précipitations localisées depuis le mois d’août 2022 ont permis de soulager temporairement les niveaux de certains cours d’eau superficiels, mais ne permettent pas d’inverser durablement la tendance de fond. Les débits mesurés et le niveau des nappes phréatiques restent anormalement bas.

La période d’étiage prolongée connue en cette année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. Dans les mois à venir, Météo France prévoit un scénario plus chaud que la normale saisonnière.

Sur la base de ces éléments, le préfet des Alpes-Maritimes a  pris un nouvel arrêté relatif à la situation de sécheresse dans le département.

La commune de Tourrettes-sur-Loup et le bassin versant du Loup restent placés en crise sécheresse. Les restrictions prises sont applicables jusqu’au jeudi 15 décembre 2022 inclus et pourront être renouvelées selon les conditions climatiques.

 

➡️ Pour rappel, il est formellement interdit :

    • de vidanger, remplir, et mettre à niveau les bassins et piscines ;
    • d’arroser les jardins d’agrément et espaces verts publics comme privés ;
    • d’arroser les jardins potagers, sauf pour les cultures arrosées par des systèmes économes en eau pour lesquelles l’interdiction s’applique de 9h à 19h ;
    • de laver des véhicules en dehors des centres de lavage ;
    • de pratiquer un arrosage agricole à l’exception des cultures maraîchères autorisées ;
    • de nettoyer les terrasses, rues et trottoirs, y compris au moyen d’un nettoyeur haute-pression, sauf impératif sanitaire ;
    • de laisser les robinets ouverts.

➡️ La préfecture rappelle que les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, qui ne sont pas seulement à vocation pédagogique mais peuvent donner lieu à des rapports de manquement administratifs ainsi que des procès-verbaux. Au-delà des suites administratives, tout contrevenant aux mesures de restriction ou d’interdiction s’expose à une contravention de cinquième classe (1 500 euros d’amende par infraction constatée).

➡️ Le préfet appelle à la plus grande vigilance sur l’ensemble du département et rappelle que les gestes appropriés et les comportements responsables permettent d’économiser l’eau. Il est impératif que chacun maîtrise sa consommation quotidienne afin de préserver les usages prioritaires, en premier lieu liés à la santé, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et le maintien d’un débit minimal dans les cours d’eau pour préserver la vie aquatique.

 

➡️ Consulter l’arrêté préfectoral n°2022-200 relatif à la situation de sécheresse dans le département des Alpes-Maritimes