Le vendredi 24 décembre 2021

Je suis extrêmement ému car nous vivons un moment historique pour Tourrettes sur Loup. C’est aujourd’hui 24 décembre une date symbolique avec ce cadeau que nous nous offrons à nous tourrettans.

En tant qu’enfant du village, je suis fier de préserver notre patrimoine  et en tant que maire, c’est dans des actions comme celles là que la fonction d’élu prend toute sa dimension afin de s’engager pour les générations futures. 

C’est un patrimoine avec une histoire importante pour la commune, ayant appartenu au Seigneur de Tourrettes et fut également le  territoire de chasse de Massena.

C’est un vrai projet collectif autour des habitants, des élus, des agents de la commune mais également de l’État grâce à la bienveillance de Mme la sous-préfète, à  la région et son président Renaud Muselier, au département avec Charles-Ange Ginesy qui m’a assuré de son soutien et bien-sur à la CASA avec son président Jean Léonetti qui a été un élément clé dans le processus. 

Sans oublier évidemment la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) avec son représentant M. Barralis qui a permit la préemption mais qui au-delà de la partie administrative est véritablement engagé dans la préservation de tels domaines. 

Nous sommes sur un montant de 3,3M d’euros et les institutions que j’ai cité tout à l’heure nous assurent de nous accompagner au travers de subventions pour aider la commune à supporter le cout de l’achat. Nous estimons à près de 2,5 millions les aides que nous pourrions recevoir.

Dans cet esprit collectif et coopératif et au vu de l’émoi que ce projet a suscité auprès des tourrettans et des résultats de la consultation citoyenne, nous ouvrons la possibilité d’un financement participatif qui dès aujourd’hui permettra a qui le voudra de verser à la commune une somme qui sera même déductible à 60% des impôts. 

Le premier temps était de mobiliser notre énergie pour l’achat et maintenant nous allons travailler à ce qu’on va pouvoir en faire. 

On a déjà quelques idées, mais surtout nous avons de nombreuses demandes, on aura que l’embarras du choix. Mais nous allons réfléchir ensemble  en vue d’un projet agricole et patrimonial et confirmer ainsi la tendance actuelle de préserver des domaines naturels et leur biodiversité.

Quelques pistes sont déjà envisagées : 

– Terres à enjeux agricoles. Anciennement cultures de blés et autres. Nous réfléchissons déjà à une convention de partenariat agricole avec la CASA.

– Volonté de faire venir des agriculteurs sur la commune pour privilégier les circuits courts.

– Nécessité de pastoralisme avec la présence de bergers sur la commune. 

– Développement de la forêt communale en partenariat avec l’ONF.

– Possibilité de création d’un accueil touristique pour les randonneurs, VVT, voir un un accueil PNR.

– Préserver le domaine de chasse.  

– Intégrer le domaine dans le grand parcours des Baous. (POPI)

C’est un enjeu formidable pour la commune et c’est finalement un défi qui se transforme en opportunité. 

Rendez-vous sur France 3 demain samedi midi et soir.

 

Le Maire,
Frédéric POMA