Vendredi 3 décembre dernier se tenait le vernissage de l’exposition de l’artiste antibois Jacques Lavigne, « L’ivresse de l’unité ». Pour l’exposition de cet hiver, le service culturel a fait le choix d’inscrire dans la politique culturelle de la commune un cadre d’échange et de mise en valeur des artistes de notre territoire.
Dans les œuvres de Jacques Lavigne, nous pouvons ressentir l’omniprésence de la couleur bleue, un bleu apaisant et reposant. Les tons azurs évoquent inévitablement les paysages du littoral maralpin. A travers les toiles de Jacques Lavigne, le lien profond entre l’artiste et la nature est évident.
Au delà de la couleur, apparaissent des motifs répétés, des formes géométriques, des marques du papier déchiré venant traduire l’étendue, le rythme et le mouvement des espaces peints par l’artiste.
Le regard du spectateur est tenu en éveil, le conduisant à être attentif à chacun des détails dissimulés dans l’unité de ces étendues aux teintes bleutées. Puis, à force d’observation, on en finit par s’évader dans la profondeur des tableaux comme on peut se prendre à rêver en contemplant l’horizon depuis le littoral.
L’ivresse de l’unité se dévoile à travers cette exposition qui est (re)découvrir à l’Espace Muséal de Tourrettes-sur-Loup jusqu’au 17 février prochain !