Le week-end dernier, le village de Tourrettes-sur-Loup était placé sous le signe du sport avec la tenue de deux événements. En effet, samedi matin s’était tenue la première étape du Tour du Pays Vençois, une nouvelle course se déroulant sur les terre du pays de Vence. Dimanche matin, la commune accueillait la 7ème édition du Trail de Tourrettes-sur-Loup.

Notre village est bel et bien, à l’image du département des Alpes-Maritimes, une terre de sports !

 

TOUR DU PAYS VENÇOIS

Ils étaient 75 cyclistes présents sur la ligne de départ pour cette épreuve en 3 étapes. La première étape a pris la forme d’un circuit de 5,7 km partant du Sansot, empruntant la route de l’Ancienne Gare, la route de Pie Lombard, puis la route de Grasse pour revenir vers le restaurant. Le parcours a été réalisé dix fois par les coureurs. Régis Berthet du Cavigal Nice s’est imposé sur cette étape et pu enfiler le premier maillot jaune.

L’épreuve s’est poursuivie dimanche avec la seconde étape en direction de Bouyon durant laquelle Jérôme Lemoine s’est imposé. Puis, pour la 3e étape, les cyclistes se sont affrontés dans une course contre la montre pour monter le col de Vence. L’ascension s’est faite sous une pluie battante et dans le brouillard. Tony Mezure a remporté cette ultime étape, se positionnant ainsi en tête du classement général.

Les organisateurs se sont tournés vers les producteurs locaux pour constituer les lots. Ainsi, les sportifs ont pu gagner des fromages produits aux Courmettes, ou encore des confiseries de Florian et de l’EARL la Violette. Le Sansot a également été un partenaire actif dans l’organisation de l’événement. Le chef Furlan a notamment offert au vainqueur de la première étape un repas pour deux dans son établissement.


7ème ÉDITION DU TRAIL DE TOURRETTES-SUR-LOUP

Dimanche 3 octobre au matin a eu lieu le Trail de Tourrettes-sur-Loup. Pour cette 7ème édition, près de 200 participants ont pris part à la course.

Cette année encore, les organisateurs ont proposé deux parcours : le circuit des violettes, long de 11km et comprenant 500m de dénivelé positif, et le circuit des Puys, long de 19 km pour 1000m de dénivelé positif. Les deux tracés ont emprunté les sentiers de la commune pour offrir aux coureurs une vue imprenable sur la Côte d’Azur depuis les hauteurs du village. Pour encadrer la course, les organisateurs ont fait appel à 40 bénévoles.

➡️ Sur le parcours des Violettes, les trois places du podium ont été remportées par des coureurs tourrettans. En effet, Loïc barreau du « Tourrettes Esprit Trail » s’est imposé en 56 minutes et 29 secondes, suivi de très près par Dorian Pennors. La troisième place est revenue à Olivier Merle, également du « Tourrettes Esprit Trail », avec un temps de 58 minutes et 2 secondes. La première féminine sur le podium est la tourrettane Elisa Vinai, avec un temps d’1 heure et 16 minutes environ.

➡️ Sur le parcours des Puys, Bruno Vouhe a bouclé la course en 1 heure 45 minutes et 27 secondes, suivi par Smaile Bouraoui et Mickaël Lejeune. La première féminine est encore une fois une tourrettane : Léa Duhet.

Comme pour le Tour du Pays Vençois, les organisateurs ont fait le choix de mettre en avant les producteurs de la commune. Cette année encore, le Trail de Tourrettes-sur-Loup a su ravir les participants. La pluie, tombée en fin de matinée, n’aura pas entamé l’enthousiasme et la détermination des sportifs et des bénévoles.

👉 Voir d’autres photos de l’événement sur la page Facebook du Trail.
👉 Consulter les résultats de la course sur le site internet de l’événement