Le Maire et les élus du conseil municipal de Tourrettes-sur-Loup organisent un temps de recueillement dans le cadre de la Journée du souvenir des victimes de la déportation, ce dimanche 24 avril 2022 à 11 heures au Jardin des Justes.

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est consacré à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation. Cette année, la date coïncide avec le second tour de l’élection présidentielle. Pour cette raison et afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des bureaux de vote, la commémoration se tiendra dans un format restreint. Naturellement, vous êtes invités à vous recueillir aux côtés des élus.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la Journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation en consultant le site internet du Ministère des Armées, en cliquant sur le lien suivant :


LE MESSAGE DU MAIRE
Dimanche 24 avril 2022

 

Tourrettanes, Tourrettans,
Mes chers amis,

Chaque année, la Journée du souvenir des victimes et des héros de la Déportation est l’occasion de rappeler à tous ce drame historique majeur qui a bouleversé l’Europe, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Il y a 77 ans, les camps de concentration nazis étaient libérés par les Alliés. Le monde découvrait avec effroi l’horreur des crimes perpétrés par un régime barbare et sans compassion. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 150 000 personnes furent déportées de France et plus de 100 000 n’en revinrent jamais. Au total, les régimes fascistes et collaborationnistes envoyèrent des millions d’hommes, de femmes, et d’enfants dans des camps de concentration et d’extermination. 

Face à la haine et à la tyrannie, beaucoup ont fait le choix de résister et de s’entraider. Leur courage et les combats qu’ils ont mené au nom de la vie et de la liberté doivent nous servir d’exemple.

Aujourd’hui, nous avons le devoir d’entretenir la flamme du souvenir et de porter le témoignage des survivants de l’Holocauste pour que de telles horreurs ne sombrent pas dans l’oubli. N’oublions pas ce que fut le fascisme, cette idéologie mortifère, source d’exclusion et de souffrances. N’oublions pas non plus ce que la folie des hommes à provoqué et les monstruosités qu’elle a engendré.

L’actualité nous rappelle que nous vivons dans un monde incertain. La guerre, les exactions, la déportation et le spectre des dictatures n’appartiennent malheureusement pas au passé. C’est pourquoi ce devoir de mémoire reste ô combien important. Il y a des choses qui demeurent aujourd’hui encore intolérables et qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Je tiens à saluer une nouvelle fois les tourrettans d’hier et d’aujourd’hui qui , par solidarité et humanité, ont porté assistance aux victimes de la guerre, de la haine et de la tyrannie. Dans vos engagements réside l’espoir d’un monde meilleur.

 

Le Maire,
Frédéric Poma