Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,
Samedi dernier avait lieu le traditionnel Forum des Associations de la commune de Tourrettes-sur-Loup. Permettez-moi tout d’abord de remercier l’ensemble des services municipaux qui ont permis la tenue de cette manifestation. Je remercie également les sapeurs-pompiers pour leur présence pour former aux gestes de premier secours. Et je me réjouis de l’intérêt que vous leur avez porté. Mes remerciements vont aussi les présidents et membres d’associations qui se sont mobilisés ce weekend pour vous présenter leurs structures associatives. Vous contribuez à insuffler la vie dans le quotidien de notre commune grâce à votre dynamisme et à votre engagement. Les associations sont primordiales pour notre village et elles méritent d’être mises à l’honneur durant ce premier weekend de septembre, en leur permettant d’aller à la rencontre de leurs futurs adhérents.
Ce Forum des Associations est l’un des événements incontournables de la rentrée scolaire et de la vie tourrettane. Cette année, près de 30 associations et une quarantaine de stands étaient présents sur la place de la Libération. Les intervenants et bénévoles étaient à votre disposition pour vous conseiller sur le choix des activités qui rythmeront votre année. Démonstrations, rencontres et échanges étaient au rendez-vous durant cette matinée conviviale. Vous étiez nombreux à déambuler entre les stands.
Le monde associatif est l’une des richesses de notre territoire, permettant à chacun d’entre-vous de pouvoir avoir à proximité une activité qui contribuera à votre bien-être, votre développement personnel, votre épanouissement, voire même au dépassement de soit lorsqu’il s’agit de s’engager dans le domaine sportif.
Cette année, la situation est particulière pour les associations. En effet, depuis le 9 juin et jusqu’au 15 novembre 2021, le pass sanitaire est mis en place pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Le gouvernement a fait le choix d’imposer la présentation du pass pour pouvoir accéder aux activités associatives.
Pour toute personne majeure de 18 ans et plus, le pass sanitaire est d’ors et déjà exigible. Il ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu’à partir du 30 septembre 2021. De même, les intervenants doivent être munis de leur pass depuis le 30 août 2021. Les associations qui organisent des événements, des activités ou gèrent des établissements concernés par le pass sanitaire devront le contrôler.
Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte des établissements recevant du publics (Espace Paul Ceuzin, stade Jules Osteng…), et ce par arrêté préfectoral. En revanche, le masque n’est plus obligatoire durant les efforts physiques. Dans ce cas de figure, vous devrez impérativement être en possession d’un masque afin de le porter dès que vous arrêtez votre activité sportive et que vous vous retrouvez à proximité d’autres personnes.
Enfin, les accompagnants devront se conformer aux obligations de présenter le pass sanitaire et de porter le masque pour pouvoir accéder aux infrastructures, y compris en plein-air, mises à disposition des associations.
Ce protocole sanitaire, bien que nécessaire, aura un impact évident sur la fréquentation des clubs et associations ainsi que sur le nombre d’adhésions. Il aura également une incidence sur notre quotidien et nos habitudes. Nous en avons pleinement conscience et nous remercions chacun d’entre vous pour votre compréhension. Aussi, je tiens à rappeler aux présidents d’associations, membres associatifs et bénévoles notre soutien inconditionnel.
A ce titre, le service de la vie associative est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous porter conseil. La porte de mon bureau vous est également ouverte afin de pouvoir échanger sur votre engagement et sur vos projets futurs.
Pour conclure, je vous invite à découvrir le guide des activités associatives 2021-2022. Je vous souhaite une excellente rentrée associative, une saison riche en projets et manifestations, en échanges et en rencontres.
Le Maire,
Frédéric Poma
➡️ GUIDE ASSOCIATIF 2021-2022 (impression)