𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐈𝐄𝐑 𝐃’𝐈𝐍𝐒𝐄𝐑𝐓𝐈𝐎𝐍
𝐑𝐞́𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐨𝐢𝐞 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞

La mairie de Tourrettes-sur-Loup a lancé cette année un chantier d’insertion en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis et Emplois & Services 06. La commune souhaite ainsi réaménager la rue de la Bourgade et la Voie Romaine, deux accès piétons au village médiéval. L’opération a permis à 7 personnes (dont plusieurs tourrettans) de trouver un emploi d’ouvrier paysager et d’acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront valoriser sur le marché du travail.
 
Leur mission consiste en valoriser le patrimoine tourrettans et les espaces verts de la commune. Ils sont encadrés par des intervenants professionnels venus leur enseigner les techniques ancestrales du travail de la pierre et de la restauration de restanques.
 
Les travaux de caladage ont débuté au niveau de l’oratoire : Le pavement de la Voie Romaine est refait à la main avec les pierres d’origine et les jointures sont réalisées à partir d’un mélange de terre et de chaux hydraulique, comme cela se faisait auparavant.
 
Un premier mur en pierres sèches a également été rénové. L’une des particularités de la construction d’un muret en pierres sèches est l’absence de produits utilisés dans les constructions ordinaires pour fixer les matériaux ensemble, comme le ciment, le béton, le mortier ou autres liants. C’est un procédé de maçonnerie à sec permettant un meilleur écoulement des eaux.
 
Le saviez-vous ? Les murs en pierres sèches favorisent la biodiversité en se gorgeant de chaleur en journée et en restituant l’humidité la nuit. Ainsi, plantes, insectes et autres lézards peuvent se développer en milieu aride sans difficulté.