
L’arrêté préfectoral n°2025-101, en date du 13 mai 2025, vient remplacer l’arrêté n°2025-001 du 17 janvier 2025. Ce texte révisé encadre le brûlage à l’air libre des végétaux, l’emploi du feu et les actions de prévention contre les incendies de forêt dans le département des Alpes-Maritimes.
Il introduit notamment :
- une simplification des possibilités de brûlage des végétaux pour les exploitants agricoles (article 4.2.1) ;
- l’assouplissement d’une condition (bloquante) d’autorisation de brûlage des végétaux (articles 4.2.2.2 et 4.2.2.3) ;
- l’assouplissement des conditions d’usage des réchauds de randonnée (article 6), afin de compenser l’interdiction des feux de camp prévue par le Code forestier ;
En période « vigilance renforcée », tout emploi du feu est interdit
en raison du risque incendie très élevé.
Désormais chaque année, cette période cours
du 1er juin au 30 septembre pour l’ensemble des communes du département.
Tout le territoire communal de Tourrettes-sur-Loup est considéré zone à risque élevé d’incendie de forêt du fait de ses massifs forestiers situés sur toute sa superficie.
Pour rappel actualisé et en fonction des périodes décrétées, il est interdit :
- l’incinération de végétaux sur pieds, sauf cas dérogatoires pour certains services publics et sous conditions ;
- le brûlage à l’air libre des végétaux coupés sous certaines conditions cumulatives édictées ou si végétaux infestés ;
- de jeter tout objet en ignition, notamment des mégots de cigarettes ou autres ;
- de faire du feu voire d’allumer des feux de loisir (barbecues, feux de camp, cuisson…) en tout temps et en toute circonstance à l’exception des propriétaires et ayant-droits sous conditions ;
- de transporter ou d’utiliser sans raison légitime du matériel pouvant générer un risque de départ de feu, l’usage de réchauds portatifs autonomes (matériels de petite taille transportables dans un sac à dos, à brûleur unique) est toléré ;
- de fumer en forêt pendant la période de « vigilance renforcée » ;
- de tirer des feux d’artifice sauf dérogation expresse préalable de l’autorité administrative, hors période de « vigilance renforcée », à condition que la vitesse du vent ne dépasse pas 20 km/h et en l’absence de tout épisode de pollution de l’air (www.atmosud.org/pollutions/).
- le lâcher de lanternes volantes utilisant une source de chaleur active (bougie, flammèche) est encadré par l’arrêté préfectoral n°2019-140, qui prévoit son interdiction toute l’année dans l’ensemble du département.
Le non-respect de ces interdictions est passible d’une contravention, (de 3ème ou 4ème classe selon la qualification de l’infraction), et des sanctions pénales sont encourues en cas de déclenchement d’incendie.
A noter qu’en cas de conditions climatiques particulières entraînant des risques élevés, d’autres périodes mobiles de l’année peuvent être ponctuellement classées « vigilance renforcée » par arrêté préfectoral.
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
Nous comptons sur votre vigilance à tous et sur votre respect de ces dispositions.
➡️ Plus d’informations :
- feux-foret.gouv.fr
- www.risque-prevention-incendie.fr
- Arrêté préfectoral n° 2025-101 relatif au brûlage à l’air libre des végétaux, aux actions de prévention contre les incendies de forêt et à l’emploi du feu dans le département des Alpes-Maritimes
- Fiche synthétique : usage du feu
- Fiche synthétique : brûlage à l’air libre
- Tableau de synthèse – brûlage & feu